Joëlle Orhan, Peintre

Née le 18 octobre 1952 à Marseille, d’origine Bretonne, fascinée par la mer et les structures métalliques, influencée par Nicolas de STAEL , GAUGUIN , PICASSO et HOPPER .

1964 élève des Beaux Arts de Marseille dés l’age de 12 ans diplômée d’Arts Appliqués.

Pratique le dessin et la peinture, dans de nombreux cabinets d’architecture et de décoration ainsi que la maquette en volume. ( Marseille et Paris )

1987 Ouvre une boutique d’encadrements et y exposera par la suite ses tableaux.
1995 Rencontre à sa première exposition à la Galerie de la Cathédrale à Marseille, son ami

Jean Paul CHAIX ,peintre de la musique . Le suit dans ses « Nuits Blanches de l’art » et ses nombreuses manifestations de l’art dans la rue avec son association CLAIBERN. (promotion de l’art contemporain) dont elle est actuellement présidente.

1999 Rencontre et expose avec Yann REBECQ à l’Alliance française d’ Atlanta USA, Altman Building à New York USA, puis aux« Artistes de la chimère »à Saint Rémy de Provence.Participe à plusieurs salons des peintres de la Marine au Palais Chaillot à Paris (2001, 2003, 2009).

2006 Expose à la Faculté de Droit de Toulon où elle y enseigne durant quatre ans le dessin et la peinture à l’ UTL.

Participe aux travaux de Notre Dame de la Garde en restaurant 53 maquettes ex-voto ( bateaux et avions) suspendues dans la basilique.

2010 jeudi 18 février visite professionnelle du porte-avions CHARLES DE GAULLE à quai à Toulon, encadrée par le lieutenant de vaisseau MIERMONT,chef de cabinet, et présentation au commandant Jean Philippe ROLLAND.

Du 25 février au 27 février, en mer à bord du porte-avions CHARLES DE GAULLE assiste aux appontages et catapultages et y réalise croquis, aquarelles et photos.

2012 « 15 BEIJING ART EXPO » salon international de PEKIN , CHINE. « Canton International Art and Collection Fair » , ART CANTON , CHINE.

2013 Dans le cadre de « Marseille ville de la culture ». exposition « STRUCTURES » au Pavillon M.

2015 Suite à son exposition « C’ moi ! Chocolat » au 7 rue Mérentié 13005 MARSEILLE, exécute en public une fresque de 5 mètres avec du cacao, au salon « Artisans de Provence Hôtel du Département. »