Yann Letestu, Peintre

Les peintures de Yann Letestu sont imprégnées d’une intense nostalgie.

Enfant, il effectue un voyage hors du commun avec sa famille: le périple est en effet, unique avec une traversée de l’Atlantique à la voile, de Marseille au Venezuela.
Cette expérience l’a fortement impressionné et profondément marqué si bien que ses oeuvres aujourd’hui, racontent de manière légèrement mélancolique la nostalgie du voyageur – déchiré entre les adieux et l’appel du voyage.

Rien ne pourrait mieux symboliser ce sentiment qu’un navire qui lève l’ancre. Ce moment fugace, que les proches restés à quai regrettent encore pendant longtemps, se reflète dans les délicates nuances gris-bleu colorant ses peintures.

Yann Letestu laisse libre cours aux rêves de voyages et aux fantaisies individuelles de chacun. En tant qu’observateur de ses motifs, on emprunte soi-même involontairement le chemin de contrées inconnues ou on s’assied, du moins mentalement, sur des valises toutes prêtes et on finit par prendre le large à ses côtés.

Les horizons aux contours flous introduisent toujours une incertitude incalculable dans la recherche de notre destination, l’un ou l’autre élément disparaissant mystérieusement dans la brume. C’est précisément là que se situe l’intrigue de son merveilleux langage pictural: dans la contradiction entre départ et séjour, entre découverte et retour.