La galerie Inna Khimich, une fenêtre colorée sur le monde
Au cœur du village du Mourillon, la galerie d’art Inna Khimich ouvre ses portes sur un monde contrasté aux couleurs et aux motifs foisonnants. Dès l’entrée vitrée, un « salon d’accueil » lumineux et aménagé avec soin propose au regard du tout-venant une panoplie d’œuvres qui accrochent ou attisent, intriguent ou captivent. Occasion de découverte inespérée, certes, mais où donc l’arrimer, ce regard, alors que tableaux et photographies, statuettes et sculptures, bijoux et objets d’Art Premier le titillent en simultané ? Heureusement, le lieu invite aussi à se poser, le temps d’un choix en pointillé, et l’ordre est là, dans l’abondance.
Il faut dire que la galeriste, du même nom que sa galerie, arrange cette grande diversité d’œuvres et d’objets comme elle le ferait d’une mélodie. L’art musical ayant été son premier métier, la quête de l’harmonie semble la guider avec intensité et naturel. Une note pour une couleur, une sensation pour une image, une tessiture pour un arrangement sur table… Après tout, aujourd’hui, les frontières n’existent que dans la psyché de l’observateur, dans l’art ou ailleurs. Et, grâce à la composition toute personnelle d’Inna Khimich, chaque artiste a loisir d’exprimer son unicité au sein d’une tapisserie d’expressions, de thèmes et de substances.
Trouvailles
C’est au cours de leurs nombreux voyages à l’étranger qu’elle et son mari Yann Rebecq, tous deux polyglottes, découvrent « leurs » artistes. Lors de salons internationaux d’art en Chine, à Hong Kong, à Singapour ou encore en Corée, où ils représentent la France et Toulon, coups de cœur et rencontres étoffent leur carnet d’adresses et leurs imaginaires.
« J’aime ce que l’on ne voit pas partout, confie Inna Khimich, il faut que ça sorte de l’ordinaire. Et j’insiste sur la qualité, pas la mode. Ce qui me touche, c’est la beauté, la sincérité et la sensibilité de l’artiste. Son vécu transmis au travers de son œuvre, la portion de vie qu’elle dépeint… »
C’est ainsi que, tels des compagnons de voyage, peintures et photographies, sculptures et Art Premier de toutes origines cohabitent, créant ainsi un univers onirique et rare.
Pour venir à la Galerie Inna Khimich au Village du Mourillon, à Toulon
La Galerie Inna Khimich est située dans le Sud de la France, en Provence et sur la Côte d’Azur, à Toulon plus précisément.
Toulon est une petite ville méditerranéenne de tradition maritime, entre marine militaire et marine marchande, sans oublier la pêche côtière.
Elle est dominée par le Mont Faron, véritable balcon sur la mer Méditerranée qui surplombe les deux très belles rades protégées par les presqu’ïles de Saint-Mandrier et celle du Village du Mourillon.
Le village du Mourillon est situé sur une presqu’île qui sépare la petite rade où se trouvent les centres-ville de Toulon et de la Seyne-sur-mer, et la Grande Rade limitée par l’ïle de Porquerolles (Parc National) et Saint-Mandrier, bénéficiant du climat le plus tempéré de France, doux en hiver et moins chaud en plein été.
C’est dans cet endroit très privilégié, fait de jolies villas avec de beaux jardins fleuris, de jolies plages, des criques et des calanques sauvages et protégées, que s’est développé d’abord un petit village de pêcheurs et de paysans avec son église, ses placettes, son marché quotidien, et aujourd’hui de jolies boutiques de mode et de créateurs, des antiquaires, des épiceries fines et des commerçants de gastronomie française, des cafés de charme et de petits restaurants avec de très bonnes tables.
C’est au village du Mourillon qu’ont démarré les jazzmen Django Reinhardt et Stéphane Grappelli ou le pianiste Michel Petrucciani. De nombreux écrivains et poètes y ont vécu et y vivent encore.
Jules Verne avait acheté une très jolie maison près du joli port de pêcheurs du Fort Saint-Louis et celle-ci abrite aujourd’hui un petit Musée des Arts Asiatiques
C’est aussi au Mourillon que plusieurs artistes peintres ont installé leurs ateliers.
Pour toutes ces raisons de quiétude et d’art de vivre « à la française », la Galerie Inna Khimich a choisi de s’installer dans la Rue Lamalgue, la plus commerçante des rues de ce charmant quartier-village du Mourillon.
Pour venir à Toulon
TGV direct depuis le centre de Paris, depuis Paris Gare de Lyon.
Depuis l’aéroport d’Orly (Paris Sud)
Liaison aérienne quotidienne par Air France ou Transavia entre l’aéroport d’Orly et celui de Toulon-Hyères (le Palyvestre)
Depuis Paris, Lyon, Aix , Marseille, Aubagne, La Ciotat, etc. : autoroutes A7, A8, A50 et A52 (Aix et Marseille à 45 minutes de Toulon, La Ciotat 30 minutes)
Par autoroute depuis Monaco, Nice et l’aéroport Nice-Côte-d’Azur, Cannes, Le Luc. Autoroutes A8 et A57 (Nice à 2h, Cannes 1h20, Fréjus Saint-Raphaël 1h00, Le Luc 35 minutes)
Pour venir au village du Mourillon et à la Galerie Inna Khimich depuis le centre-ville de Toulon
Prendre la ligne N°3 depuis la gare de Toulon, ou au centre-ville ou au bout du port de Toulon (côté Est). Descendre Boulevard Bazeilles près de la Place du Marché (demander au chauffeur) et remonter la Rue Lamalgue à pied jusqu’au n°45
Suivre les panneaux indicateurs depuis Toulon Centre vers Le Mourillon et Les Plages. Se garer sur le grand parking gratuit des plages du Mourillon et remonter vers le petit Boulevard Sainte-Hélène (en prolongation de la Rue Lamalgue) et redescendre sur 60m vers la galerie Inna Khimich au 45, Rue Lamalgue, soit à peine à 350m à pied depuis le parking sur les plages